samedi 17 mars 2012

Unity 3D


Internet est bourré de technologies propriétaires (Flash, Shockwave, Silverlight et autres plug-in complémentaires), malgré la volonté du W3C de propager une technologie libre.
L'arrivé du HTML5/CSS3 (plus une bonne dose de JS) devrait permettre d'obtenir un rendu équivalent, flux vidéo, animation d'image, transition, preloader, interactivité, 3D.

Nous allons nous intéresser au dernier point : la 3D au sans de l'image de synthèse (jeux de shoot, simulation, visite virtuelle, galerie...).
À l'heure actuelle le HTML5/CSS3 n'est pas pleinement implémenté qui de plus la production de la 3D sur cette base est encore fastidieuse. Ce sont donc encore les technologies propriétaires qui dominent ayant chacun des particularité mais demandant à chaque fois à l'utilisateur d'installer un logiciel.
  • HTML5 / CSS3 / JS : 3D via WebGL, demande un certain nombre de script à trouver par sois même, pas encore au maximum de son évolution, consommation du CPU importante pour le peu qu'il fait, incompatibilité suivant les navigateurs. (voir : les liens > Tetris 3D)
  • VRML : c'est une vieille technologie du web qui n'a pas eu un succès sur le long terme (on trouve encore quelques sites) : voir sur Wikipedia.
  • Adobe Flash : il est possible de faire de la 3D avec flash et pas juste un cube qui tourne :) 3D FPS, 3D isométrique... Possibilité de rendu infinie. Mais il faut d'excellentes connaissances en Action Script. Le jeu ou l’application est basé sur un moteur de jeu déjà existant. Possibilité de l'exporter en tend qu'application stand alone pour Mac / Windows. Néanmoins consommation du CPU monte vite dés qu'il y a une complexité au niveau de l'éclairage et des texture (bon vous me direz c'est normal) (preuve : ça passe quand même de manière fluid CityVille pour certaines machine ça peut commencer à être dur dans certains cas (voir : les liens > flash 3D) ).
  • Adobe Director / Shockwave : à l'origine développé par Macromedia, c'est une technologie spécialisé dans la 3D et les médias interactifs, de puis bien longtemps. Apparemment Adobe à l'aire d'avoir arrêté le développement, la dernière version date de 2009 (plus sur : les liens > Wikipedia Shockwave).
  • Unity 3D : permet de créer des applications / Jeux 3D avec une augmentation de la productivité il est le concourant de Shockwave à la différence que lui n'est pas mort. Le moteur de jeux est très puissant : simulation de collision, rendu très agréable, fluidité même avec des textures et des effets lourds. Une possibilité de programmation avec du javascript. Les applications peuvent être exportées sous divers formes : Windows / Mac / I-phone (et autre) / Android / Xbox / PS3 / Wii / Internet.

Je n'ai pas réellement cité toutes les technologies, seulement les principales pour vous en donner un aperçu.

Pourquoi ne pas utiliser la 3D de flash alors que c'est la technologie la plus rependu sur internet?
  1. Pour ce qui ne le saurai pas, je suis devenu au faire et à mesure allergique à Adobe Flash sur le web, et peut être bientôt pour tout (je développerai peut être cela dans un autre article).
  2. D'autre part, la qualité de rendu ainsi que l'utilisation de la carte graphique et du processeur n'est pas du tout la même que pour flash ou Shockwave.
  3. Il n'y a pas que l'internet sur votre PC comme support il peut donc être intéressante de facilement pouvoir décliner une application pour d'autres plates-formes en quelques clics.

Fonctions de Unity 3D :
  • mode camera jeu 3D
  • mode camera jeu 2D
  • possibilité de changer le rendu graphique
  • possibilité d'ajouter des plug-in
  • fonction multijoueurs, prise en charge réseau grâce à un plug-in
  • facilité de production : importation d'élément 3D d'autre logiciel, utilisation directe de fichier Photoshop, mise à jour en temps réel du fichier, organisation de projet native.
  • Visualisation « in-game » disponible dans la fenêtre de conception
  • Utilisation d'une timeline d’animation
  • Utilisation de script prédéfini
  • Création de level design (d'univers) sans programmation
  • Gameplay basique possible sans programmation

Le mot de la fin :
Si il vous êtes intéressé par la création de contenu multimédia 3D alors commencer par Unity est une bonne chose. Une version gratuite est disponible, elle est limitée au niveau du rendu des ombres et dans l'exportation mais toutes les autres fonctions sont disponible.
Par ailleurs la documentation (anglaise) présente sur le site de l'éditeur est bien construite. Une communauté française est présente sur internet, vous permet de mieux découvrir et apprendre le logiciel.
Pour vous donner un avant goût je vous propose de jouer à un jeu dérivé du film Tron en allant dans les liens « Tron online Game »

Les liens :
Communauté Unity française : http://www.unity3d-france.com/unity/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire